Pierre W., volontaire 2.0

Pierre W., volontaire 2.0

Portrait

Suite du portrait paru dans Étincelle n°20 (mars 2018).

portraitPWIl en connaît un rayon sur le brie de Meaux  ou la fête des Bouviers de Loriol mais il pourrait aussi vous saluer en laotien et depuis peu en alsacien ! Du haut de ses 20 ans, Pierre a parcouru plus de kilomètres que la plupart d’entre-nous. Au cours de ses va-et-vient, son foulard a bien changé de couleur et depuis peu, il arbore le foulard d’accueil de l’Équipe Nationale. Depuis septembre, Pierre est Volontaire en Service Civique au Mouvement des Flambeaux et il est grand temps que nous en sachions plus sur lui !

La semaine de Pierre défile à toute allure : 24 heures avec les Flambeaux, 20 heures pour ses études. Il est en 2ème année de licence économie et gestion. Il s’investit dans son Église, à la Krutenau. Il semblerait que Strasbourg lui plaît bien, surtout le quartier autour de la place des orphelins : des enfants qui jouent, des gens attablés aux terrasses des resto – la vraie vie, conviviale, tranquille.

Mais Pierre n’est pas ici juste pour admirer la vie défiler devant lui, d’ailleurs il est plutôt du style fonceur. Il a choisi de prendre part à un projet Flambeaux. “Une plateforme de ressources en ligne pour les chefs apporterait beaucoup sur le terrain” : c’est le constat qu’il a fait en étant chef. Il participe ainsi au développement du projet Flambeaux 2.0, gère la communication autour du projet et a pour mission de valoriser les ressources existantes. La formule du service civique lui permet donc de poursuivre ses études tout en réalisant un projet qui fait sens pour lui et pour les Flambeaux.

Les Flambeaux, Pierre, il connaît ça. Ou inversement. Il commence aux Petits Flambeaux à Saint Maur, continue son parcours à Loriol où il ajoute le passant de Chef de Patrouille sur l’épaulette droite de sa chemise. Celui-ci l’accompagnera aux Pionniers. En 2016, il rejoint les rangs de la maîtrise des chefs Flambeaux de Strasbourg pour un an. Et voilà maintenant qu’il a son bureau au 2 rue des magasins !

Mais pour comprendre Pierre, il ne suffit pas de parler Flambeaux. Ceux qui le connaissent, savent qu’il a un grand cœur et qu’il sait mettre la main à la pâte. Récemment, afin d’œuvrer  au Laos, il a monté une association avec des amis (One people solidarity). Il y a eu beaucoup de défis à surmonter mais l’envie d’être une aide l’a poussé en avant.

DécollAGeLa suite de l’année 2018 est un challenge. Pierre demande vos prières pour qu’il sache gérer ses différents engagements ainsi que la soirée DécollAGe (AG exceptionnelle le 25 mars). Il lance une invitation à tous les Amis Flambeaux : « Venez me rencontrer à cette occasion ! » (et tester son alsacien !)

Et après le Service Civique aux Flambeaux ? Pierre vise une école de commerce. Il s’intéresse à l’entrepreneuriat à visé sociale avec une question en tête : Comment entreprendre de façon novatrice pour répondre à des problématiques sociales, humanitaires … ? Il souhaite pour cela engranger compétences et expériences dans des domaines très variés. La mission de service civique y contribue largement : en plus de toucher à la gestion de projet et la gestion d’équipe, Pierre découvre le domaine du numérique.

Vous l’aurez compris, pour bien connaître Pierre il faut plus qu’un article d’Étincelle. Pourquoi pas l’inviter à prendre un verre dans l’un des resto sympa de la place des orphelins ?

Article rédigé par Miryam L. à partir des propos recueillis auprès de Pierre W.