Présentation expresse

Présentation expresse

Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes a été créé en 1964 sous l’impulsion de Claude et Claudie HAREL, soucieux de pouvoir proposer la richesse du scoutisme aux Églises protestantes évangéliques.

Actuellement plus de 30 groupes répartis dans toute la France rassemble environ 950 jeunes de 6 à 18 ans encadrés par près de 250 adultes bénévoles.

Les instances nationales (Conseil d’Administration et Équipe Nationale) sont épaulés par plusieurs salariés ainsi que des bénévoles regroupés en commissions pour remplir les missions du Mouvement et gérer les projets nationaux.

Le Mouvement a initié et développé des liens avec de nombreux partenaires, en particulier les Flambeaux en Suisse (BRFE), la Fédération du Scoutisme Évangélique Français (FSEF) ainsi que la Plateforme du Scoutisme Protestant (PSP). Il est membre du CNEF et de l’Afocal.

Tous les 5 ans environs, un événement national (Rallye) de plusieurs jours permet de vivre une expérience unique à grande échelle. Le prochain aura lieu en 2019.