Présentation expresse

Présentation expresse

Le Mouvement des Flambeaux et des Claires Flammes est fondé en 1963 sous l’impulsion de Claude et Claudie HAREL, soucieux de pouvoir proposer la richesse du scoutisme aux Églises protestantes évangéliques de France.

Depuis presque 60 ans, notre but est de contribuer à la croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans la globalité de leur personne et de mettre l’Evangile à la portée de tous sans distinctions sociales ou confessionnelles.

Notre devise : « être VOLONTAIRE pour DÉCOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR ».

En 2021, nous comptons 29 groupes, 850 jeunes, 225 encadrants, 60 amis et 42 églises affiliées.

Le Mouvement est constitué de deux instances nationales, le Conseil d’Administration et l’Équipe Nationale. Des bénévoles, épaulés par des salariés, travaillent ensemble pour définir la vision du Mouvement (CA) et rendre cette vision opérationnelle (EN répartie en Commissions) par des projets nationaux, régionaux et locaux.

Le Mouvement a initié et développé des liens avec de nombreux partenaires, en particulier avec la Brigade Romande des Flambeaux de l’Evangile en Suisse (BRFE), la Fédération du Scoutisme Évangélique Français (FSEF), la Plateforme du Scoutisme Protestant (PSP), ainsi que le CNEF et l’Afocal dont il est membre.

La valeur éducative du Mouvement a été reconnue par l’attribution de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire ».

Tous les 5 ans environs, un Rallye National (événement qui rassemble les groupes Flambeaux) se déroule sur plusieurs jours permettant à tous de vivre une « expérience unique à grande échelle ». Le prochain aura lieu en 2025.