Portrait : Dorian K., pilote de la commission « Branche Flambeaux »

Portrait : Dorian K., pilote de la commission « Branche Flambeaux »

Portrait

Je m’appelle Dorian et je partage ma vie avec Florence. Dodo, c’est un surnom. Mais je dis parfois que c’est un Tison intégré à mon prénom car le dodo est un animal rare et unique !  😉 C’est vrai : tout le monde ne m’appelle pas ainsi, mais je ne me souviens pas de l’avoir interdit !

J’ai découvert les Flambeaux en 2004 à 14 ans dans le groupe de Sélestat et depuis je n’ai pas arrêté. J’ai été chef puis Chef de Groupe à Sélestat. Maintenant je suis directeur, membre de l’Équipe Régionale Est et membre de l’Équipe Nationale en tant que pilote de la commission de branche Flambeaux Claires Flammes.

Ces trois dernières années, en travaillant avec la commission sur la ré-édition du carnet Empreintes, j’ai découvert que j’aime être impliqué dans un projet où l’on apprend plein de choses : se documenter sur la pédagogie et comprendre le regard des autres associations sur la question, apprendre à rédiger et à bien choisir ses mots, notamment pour la partie spi, se perfectionner en techniques scoutes et même apprendre à faire une illustration, quand il en manque une !

A mes rares heures perdues, j’aime bien lire, aller marcher, supporter le Racing Club de Strasbourg (j’assume !). J’aimerais bien trouver le temps pour me remettre au planeur radiocommandé…
Tout aussi sérieusement, je suis marié depuis un peu plus de 2 ans à Florence. Je suis géomètre, un métier qui me permet d’être pas mal dehors. Nous habitons juste à côté de Strasbourg, à Schiltigheim, mais vous l’aurez compris, je suis originaire de Sélestat.

Cet été, j’ai dirigé un camp Flambeaux Claires Flammes (Joie De Vivre) qui a rassemblé 45 jeunes venant des troupes Flambeaux de Colmar, Sélestat, Barr, Stattmatten et Wissembourg/Geisberg. Nous avons planté nos tentes dans la Creuse, bien au calme et nous avons été magnifiquement bien accueillis par la propriétaire !
C’était vraiment un bon moment pour tout le monde je crois. J’aime voir comment certains jeunes peuvent apprendre, changer en 15 jours ou comment d’autres, au détour d’une question sur la foi, peuvent te scotcher et te poser une colle. N’oublions pas que nous avons été gardés de tout accident et avons eu à peine 3 gouttes de pluie en 14 jours !

Les Rencontres Nationales (RN) approchent et je garde un bon souvenir des RN 2017, même si c’était des moments très denses. Les RN c’était surtout extra car on revoit les amis des 4 coins de la France et on voit comment le Mouvement avance. Si cela vous dit, l’invitation est lancée !

Plus loin, au Rallye 2019, la commission de branche Flambeaux va s’occuper de la vie des Flambeaux et des Claires Flammes (grands jeux, vie quotidienne du Rallye, etc…). J’ai déjà un pied dans le Rallye ! En même temps, Florence, ma femme, est en charge de l’économat : un défi organisationnel pour l’année à venir ! A l’heure où j’écris ces lignes je ne sais pas encore si je dirigerai un camp.

 

Vous comprendrez bien que le défi récurent est celui-ci: avoir la sagesse pour prendre les bonnes décisions afin de trouver un équilibre entre famille, travail, engagement aux Flambeaux, loisirs et temps à passer avec Dieu. Merci pour vos prières et votre soutien !

 

Propos recueillis par Miryam L.