Démarrage du groupe de Nice

Démarrage du groupe de Nice

Evénements

Une histoire d’amour

Nous avons à cœur depuis quelques années de nous investir dans un ministère parmi les enfants et adolescents. Proposer un cadre, autre que l’école du dimanche, qui permettra aux jeunes enfants de construire leur personnalité tout en s’épanouissant autour de la Parole de Dieu était notre plus grand désir. C’est alors que l’idée de créer un groupe Flambeaux et Claires flammes dans le 06 a été nourrie. Mais comment s’y prendre ? Mon épouse et moi n’avions jamais fait les Flambeaux par le passé si ce n’est mes 2 semaines de camp-formation avec les Flambeaux de la Côte d’Ivoire en 2018 – j’ai découvert ce mouvement dans une bibliothèque au Bénin en 2017 et depuis ce temps j’en suis devenu follement amoureux -.

Le Seigneur a ouvert les portes pour que cela puisse se concrétiser : un déjeuner en février 2021 avec David Sautel (coordinateur d’AJC Sud et ancien Flambeau) nous aura permis de rentrer en contact avec Myriam Sidibé (Chargée de développement du mouvement). Elle venait alors d’envoyer un mail la veille à David pour sonder le terrain pour une éventuelle création d’un groupe dans le département : une merveilleuse réponse à nos prières.

Qui sommes-nous ?

Sarah et moi (Landry) sommes membres actifs de l’Église Protestante Évangélique de Pessicart qui est porteuse du mouvement au niveau local. Âgés de 25 et 31 ans, nous avons grandi respectivement dans une famille chrétienne et baptisés à notre adolescence. Nous travaillons depuis de nombreuses années au milieu des enfants en tant que moniteurs et sommes responsables de la jeunesse dans notre assemblée. Cette passion pour les enfants et les jeunes a orienté notre choix professionnel, car tous deux enseignants dans le secondaire.

Un début pas très évident …

Administrativement, tout s’était bouclé en un laps de temps.  Avec l’aide de Myriam qui a beaucoup fait preuve de professionnalisme et qui nous a soutenus durant toutes les démarches auprès de l’église et au sein du mouvement. Mais nous ne saurions concrétiser ce projet à 2. Il nous fallait une équipe de chefs qui porte le projet avec nous. Toutes les personnes que nous avons approchées craignaient de s’engager faute de manquer de temps. La première personne qui a accepté se joindre à nous a trouvé un travail et s’est retrouvé dans la foulée dans le centre du pays. À un moment donné nous avions commencé à remettre en cause ce projet en se demandant si c’est vraiment la volonté de Dieu.  Mais avec le Seigneur, nous avons appris à être patient et attendre son heure.

L’autre difficulté à laquelle nous nous sommes confrontés, c’étaient les enfants. Dans notre église on n’avait pas tellement d’enfants. Il n’y avait pas non plus de retour aux courriers que nous avons adressé aux églises. Dans le même temps, à environ 1,5 km de notre église, un couple montait un groupe d’éclaireurs. Notre premier coup dur fut le départ de 3 enfants de l’église qui ont suivi leurs parents au mois de novembre ou décembre alors que nous devons commencer nos rencontres en janvier et là nous nous sommes dit « c’est fini, ce n’était pas un projet de Dieu ». Mais la flamme des Flambeaux brillait en nous.  Nous nous sommes mis à prier et aujourd’hui nous sommes 7 chefs pour environ 18 enfants.

Nous débutons ce projet en créant deux groupes : les petits flambeaux (8-11 ans) et les flambeaux (11-15 ans). L’autre difficulté à laquelle nous n’avons toujours pas trouvé de solution est la possession d’un terrain, un espace où nous pouvons mener nos activités en toute tranquillité sans avoir besoin, d’aller de gauche à droite, de ne pas pouvoir faire des constructions pouvant nous servir sur le long terme. Nos rencontres se tiennent dans les parcs publics, limitant considérablement nos activités. Néanmoins, nous continuons de compter sur le Seigneur, Lui qui a œuvré pour que nous ayons autant de succès. C’est d’ailleurs l’un des sujets de prière que nous portons à la communauté des flambeaux.

Les débuts n’étaient vraiment pas évidents et nous avons pu compter, comme il a été dit plus haut, sur l’accompagnement – je dirais – ‘’personnalisé’’ et encourageant de Myriam qui, de jour comme de nuit, a toujours répondu à nos questions et présente à nos appels. Les moments de paniques se sont vite transformés en des occasions de fortification et de louange à Dieu.

Le matériel

C’est le lieu de remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette malle de 500€ que le mouvement nous a octroyée pour un démarrage serein et encourageant de notre groupe. C’est vraiment un énorme coup-de-pouce.

Nous avons lancé en amont une opération de récupération de matériel de camping à l’église. L’idée était de donner une seconde vie à certains objets et débarrasser leurs propriétaires : ne sommes-nous pas des amis de la nature ?

Nos rencontres

Les rencontres avec les enfants inscrits se tiennent, une fois par mois, de janvier à juin 2022 dans le but d’apprendre à se connaître et de consolider le groupe à travers des activités. Avec ce même groupe d’enfant débuteront pleinement les activités de scoutisme en nature tout le long de l’année scolaire 2022-2023 à raison d’une rencontre par mois, d’un ou deux week-end camping et d’un camp scout de 2 semaines l’été.

Toutes nos rencontres ont été des moments de purs bonheurs. Le Seigneur répand à chaque fois sa « flamme » dans nos cœurs. Et de bouche à oreille, le cercle s’agrandit. Voir ce projet tant chéri se concrétiser nous procure tellement de joies.

Un défi

Insuffler l’ADN des Flambeaux en chaque enfant et en chaque chef. Aussi, assurer la pérennité de notre groupe, malgré nos moyens très limités.

Prières

A travers ce projet, nous souhaitons créer une dynamique au niveau de la jeunesse dans notre région. Sans mur, ni barrière, nous sommes une seule église celle de Christ et nous désirons soutenir parents et assemblées dans l’éducation des jeunes et les préparer à l’engagement.

Nous voulons faire exclusivement la volonté de Dieu et avoir une cohésion de groupe (entre chefs et avec les enfants).

 

Sarah et Landry pour le groupe de Nice

« Brillons, mais brillons bien »