SUR LE GRILL : portrait de Bertrand D.

SUR LE GRILL : portrait de Bertrand D.

Portrait

Voici l’intégralité du portrait de Bertrand D, nouveau membre du CA, paru dans Étincelle numéro 27 du mois de décembre 2019.

Il a vingt ans, il aime le bleu et porte le doux tison de Cabéru, il s’appelle… ?

Si vous ne connaissez pas son prénom, c’est qu’il vous est bien inconnu ! Étincelle va vous aider à faire connaissance avec ce nouveau venu qui vient d’être élu au CA : Bertrand D. 

Tout d’abord, il n’est pas si nouveau que cela ! Mais laissons-lui la parole : 

“Je suis venu aux Petits Flambeaux à l’âge de 7 ans dans la troupe d’Alésia. Puis j’ai fait les Flambeaux avec Hurepoix (un groupe inter-Églises) puis les Pionniers où j’ai été patrouillard, Second de Patrouille et Chef de Patrouille. J’ai directement enchaîné en faisant chef Flambeaux à Hurepoix pendant 2 ans. La deuxième année en tant que Chef Flambeaux, j’ai cumulé en étant Chef Pionniers. Allier les deux casquettes a été formateur mais m’a aussi permis de voir mes limites. Aujourd’hui, je suis Chef de Groupe des Pionniers IDF, et je m’investis dans l’Équipe Régionale d’Ile de France depuis cette année et dans le CA depuis début novembre (après avoir été invité/observateur pendant 1 an).”

Cabéru se lève Flambeaux, mange Flambeaux, anime les Flambeaux, se couche Flambeaux… Bref, tout son temps semble être consacré aux Flambeaux. Et pourtant, son quotidien d’étudiant est aussi bien rempli : 

“Je suis à l’INSA à Rouen, prépa intégrée en 5 ans. J’en suis à ma 3ème année en spécialité informatique.  C’est un domaine assez vaste et je ne sais pas encore dans quel type d’entreprise j’aimerais travailler.

En arrivant à Rouen, j’ai trouvé une petite Église baptiste qui m’a vraiment bien accueilli. Après un essai pour monter un groupe de jeunes et la prise de conscience que j’étais assez seul dans ma tranche d’âge, j’ai décidé de rentrer chez mes parents en Ile-de-France presque tous les week-ends. Je suis donc à nouveau engagé dans mon Église d’Alesia, où je vis mon implication…Flambeaux !
Sinon, j’aime faire du sport : de la course, des randonnées, du ski. J’aime beaucoup les jeux de société et j’ai un goût assez prononcé pour les voitures !”

Présente-nous ton tison : 

“J’adore mon tison ! Il est original et me correspond plutôt bien (j’ai un côté un peu indépendant et en même temps attaché à la vie en « meute », que j’ai pu vivre avec mes patrouillards mais aussi dans ma vie de tous les jours). Le Cabéru est un loup roux vivant principalement dans les montagnes d’Ethiopie. Il vit en meute et a des liens très forts avec les membres de sa meute.”

“Vivre en meute”, comme tu dis, c’est quelque chose qui t’aide à grandir avec Dieu ?  

J’ai grandi dans une famille chrétienne, suivant mes parents chaque dimanche à l’église. J’ai commencé à me poser des questions vers 13-14 ans sur ce que Dieu m’apportait réellement. Moi qui voulais pouvoir tout prouver, j’ai eu beaucoup de difficulté à me représenter Dieu. Lors de mon premier camp Pio, j’ai eu l’occasion d’entendre des témoignages de mes amis du même âge qui avaient une relation avec Dieu. Cela a eu un impact plus important que les témoignages des adultes. Et là je me suis posé la question « pourquoi pas moi ? ».J’ai donc décidé d’analyser plus précisément ma vie : j’ai découvert non seulement que Dieu était présent mais aussi qu’il avait été là à chaque instant et dans les moindres détails. J’ai eu l’occasion à différents moments de remettre des moments difficiles à Dieu et je n’ai jamais été déçu. Même si la réponse n’est pas celle que l’on attend, c’est celle que Dieu juge la meilleure pour nous.

L’expérience Flambeaux m’a aussi beaucoup apporté. Année après année, et camp après camp, j’ai pu grandir et me responsabiliser. Même si ce n’est pas toujours évident et que je me suis retrouvé plusieurs fois en tension, je pense que j’ai appris à prendre du recul et à me remettre en cause. J’ai aussi appris à faire confiance à ceux que Dieu place sur ma route.

Dans la suite de cette démarche avec Dieu, j’ai pris la décision de demander le baptême à 17 ans.

Même si mon école d’ingénieur et les Flambeaux occupent une bonne partie de mon temps, j’aime lire ma Bible. Esaïe 40.30-31 me parle beaucoup en ce moment car je cours sans cesse : « Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser ».  Que Dieu me fortifie et me permette de faire ce pour quoi je me suis engagé.”

Raconte-nous comment as-tu eu envie d’intégrer le CA :

“Grizzli (Matthieu W.) qui a été mon chef Pionniers m’a proposé autour d’un repas de rejoindre une instance nationale. Il m’a expliqué comment fonctionnait le Mouvement et j’ai commencé à m’y intéresser. En voyant ce que m’avaient apporté les Flambeaux, j’ai eu envie de servir à mon tour au-delà d’un groupe local. Depuis les RN’18, j’ai assisté à toutes les réunions du CA et les conférences téléphoniques. Dans un premier temps en tant qu’observateur, dans le but de voir l’implication et le travail qu’il fallait fournir. Puis j’ai peu à peu commencé à travailler en binôme avec Lydie.

C’est vrai que je suis le plus jeune au CA, mais les Flambeaux sont un mouvement de jeunesse et cela me semble cohérent d’avoir des plus jeunes dans les instances nationales. De plus, le CA a été très accueillant, n’hésitant pas à m’expliquer quelques points encore assez flous pour moi.”

À ton avis, quel est le point fort des Flambeaux pour les prochaines années ?

“Depuis longtemps, l’impact sur les jeunes est visible, et ça reste un point fort.  Avec « l’effet post-rallye », je pense que l’on peut s’attendre à une évolution du Mouvement assez importante (pas seulement au niveau des jeunes).  J’ai à cœur de faire avancer le projet spi ainsi que nos pratiques.”

Cabéru est donc un loup éthiopien ; Bertrand habite Rouen, mais à ses heures perdues (y en a-t-il vraiment ?), il rêve de voyage dans les pays nordiques ! Cela semble être la quadrature du cercle, et pourtant, Bertrand a de l’espoir : 

“Dans le cadre de mes étude, j’ai une “mobilité” à faire à l’international et j’aimerais beaucoup partir dans un de ces pays.”

Affaire à suivre donc, mais pour le moment, Cabéru commence un mandat de 3 ans au CA Flambeaux !

Propos recueillis par Miryam L.