Sur le grill : portrait de Loïc

Sur le grill : portrait de Loïc

Portrait

Loïc, pisteur d’aventures
Suite de l’article paru dans le dernier numéro d’Étincelle (E24 mars 2019)

« Faites-vous des pistes droites pour votre course… » (Heb 12.13)

Depuis 26 ans ou presque, Loïc suit des pistes. Il passe de l’une à l’autre si facilement que d’un point de vue extérieur, cela semble se faire sans effort.  
Il y a ces pistes toutes tracées, celles qu’on se fraye et celles sur lesquelles on se laisse entraîner bon gré, mal gré – mais surtout bon gré. Dans tous ces chemins qui se dessinent, il y a la certitude que Dieu est là, au creux d’un détour, au bout de la route, et même parfois juste ici, tout à côté.
Étincelle retrouve la piste de Loïc en 2004 lors de son premier camp Flambeaux. Il est à Florac dans les Cévennes puis à Châtillon en 2005, à Lafrimbolle en 2006 et en Bretagne en 2007. Après ce petit tour de France, il reste à Strasbourg pour deux années d’études et s’engage en tant que Chef Petits Flambeaux.
Ce sont les débuts de la toute nouvelle pédagogie Petits Flambeaux « Le Bois de Quat ’sous (sortie en septembre 2011). La maîtrise et la vingtaine de Petits Flambeaux se lancent sur la piste du Bois au Daim Blanc.
Pendant deux ans, Loïc avale des kilomètres de pistes cyclables pour décrocher son DUT en génie de l’environnement. Son envie de voyages et de découvertes l’amènera pour un stage en Nouvelle-Zélande et d’une piste à une autre, le voilà qui décolle pour l’Amérique du Sud pour la suite de ses études puis pour son travail.

Depuis, diplôme en poche, Loïc est une sorte de Marco Polo : il suit une piste, non plus celle des épices, mais celle du café, du cacao ou du sucre. Il devient expert en marché équitable et développe de nouveaux partenariats entre producteurs et acheteurs. Du Pérou à la Côte d’Ivoire ou à la Thaïlande, il n’y a qu’une piste –décollage, atterrissage – et le voilà sillonnant le globe. Pourtant, Loïc sait garder la tête froide et rester fidèle à ses valeurs. Dans un milieu où la piste de l’argent est souvent privilégiée, c’est un vrai défi que de préserver à la fois ses convictions et son poste. En 2018, son contrat de travail s’arrête et le voilà devant une multitude de pistes mais avec l’envie toujours plus forte de servir Dieu.
C’est donc ce pisteur d’aventures qui pilote la Commission de branche Petits Flambeaux. Fort de son expérience en tant que Chef Petits Flambeaux et de son expertise dans la pédagogie de cette tranche d’âge, il entraîne son équipe dans les défis de cette année Rallye. Ainsi, ils ont la charge d’organiser des temps d’activités pour les 300 Petits Flambeaux présents. Un engagement où il se donne et apprend beaucoup et notamment à s’adapter au mode de communication de chacun.

Loïc connaît les Rallyes côté jeune (Chabrillan en 2005) et côté chef (Bischwiller en 2011 avec le lancement de la Nouvelle pédagogie Petits Flambeaux) mais ces expériences l’ont parfois déçu, le laissant interrogateur au bord de la piste. Monter et démonter tout un camp deux fois en 14 jours pour 3 jours de Rallye et la nécessité de s’adapter en permanence ont entamé son entrain naturel. Mais le voilà à nouveau optimiste (optipiste ?) : 14 jours de Rallye-camp au même endroit et une préparation bien en amont, voilà qui promet une belle aventure ! Pour Loïc, le Rallye montrera que nous sommes un Mouvement uni mais que nous savons aussi vivre côte-à-côte l’expérience unique d’un camp Flambeaux décliné de 13 manières différentes : utopiste ? Non, bien au contraire !
D’ailleurs, il compte bien donner des pistes concrètes : il sera directeur d’un des camps Petits Flambeaux cet été.
Des projets, Loïc en a plein la tête. Le BAFD est déjà bien entamé et depuis septembre, il travaille à son compte dans le domaine du marketing digital.  Si cela ne vous dit rien et que vous aimeriez avoir une piste, en bon épistémologiste, Loïc saura vous répondre mieux que personne !
En attendant, skis aux pieds, il dévale les pistes, les noires et celles qui ne sont pas sur les cartes.
Parfois, il prend un peu de hauteur, comme pour voir les traces que certaines pistes ont laissées sur la terre ou sur sa vie. Un avion, les nuages, la terre de loin et hop – il saute, en parachute. De loin, comme de près, Dieu est maître des pistes de sa vie et de celle du Mouvement. C’est impressionnant de voir comment Dieu œuvre dans nos vies – même dans les tout-débuts, comment des pistes se dégagent, se tracent, se font droites et s’aplanissent pour porter du fruit et pour la seule gloire de notre créateur.

> Article rédigé par Miryam L. à partir des propos recueillis auprès de l’intéressé 🙂