SUR LE GRILL : portrait de Sébastien G.

SUR LE GRILL : portrait de Sébastien G.

Portrait

Voici l’intégralité du portrait de Sébastien G., membre de l’Équipe Nationale et pilote de la commission Vie Spirituelle, paru dans Étincelle numéro 28 du mois de mars 2020.

Sébastien est un amoureux de la nature. Il a réussi à l’exporter partout dans sa vie : au niveau familial, professionnel !  Et il serait possible de dire la même chose des Flambeaux : sa vie familiale, professionnelle, spirituelle, tout ou presque, commence aux Flambeaux !

Étincelle vous propose de rencontrer le pilote de la commission spi du Mouvement des Flambeaux : Sébastien Groshenry. Lui qui se dit casanier aime tout de même bien l’aventure tant qu’elle l’emmène sur les chemins de la nature, dans un Rallye national Flambeaux ou encore en Bretagne, son pays d’origine.

Sébastien, en un mot, comment te définirais-tu ?
Je suis un Flambeau !
Je cherche à faire mien au quotidien, les quatre notions de mon engagement à être volontaire pour découvrir, progresser et servir.
J’habite dans un petit village du Vexin français, à proximité de notre Église de Meulan. Nous sommes au milieu des champs et des forêts, et le relief est très vallonné. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que lorsque je rentre chez moi, je suis dans un lieu reposant.

Comment es-tu devenu Flambeau ?
Ma famille est arrivée pour la première fois dans une Église Evangélique lorsque j’avais 13 ans. L’activité principale dédiée à la jeunesse était les Flambeaux. La troupe de Meulan n’était pas celle qu’elle est aujourd’hui en nombre, mais nous avons pu y grandir dans notre corps et dans notre foi. Des chefs tels que les Bénazech ou P. Traenklé et C. Kenfack ont eu à cœur que nous puissions créer un lien avec notre Créateur. Par la suite, je suis devenu chef et ai voulu transmettre ce que l’on m’avait appris.

Ce sont encore les Flambeaux qui ont inspiré ton métier :
J’ai mis du temps à trouver ma voie. C’est lors des randonnées Flambeaux que j’ai choisi de m’orienter dans l’environnement. Aujourd’hui, je pilote des contrats de gestion de déchets pour des producteurs industriels. Nous nous mettons à leur service pour que leurs déchets soient pris en charge conformément aux réglementations en vigueur.

Le chemin qui t’a amené à Dieu passait aussi par les Flambeaux. Raconte-nous ton cheminement.
Le Seigneur a été très patient avec moi. Malgré Ses différents appels, j’ai mis du temps à l’entendre et à répondre. Je suis issu d’une famille qui se disait catholique de tradition, mais Dieu n’était pas présent dans notre foyer.
C’est lors d’un camp flambeaux à Narreyroux que j’ai décidé de donner ma vie au Seigneur et de le servir.
Par la suite, à de nombreuses reprises, je me suis senti loin de Dieu, seul. Mais il a toujours su me ramener sous son aile en mettant sur mon chemin les bonnes personnes.
Je suis impliqué dans mon Église de Meulan, où je préside l’association culturelle de notre communauté.

En ce moment, je médite ce verset : « Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:14) au sujet de la recherche de la perfection. Cette course mentionnée par Paul, je la transpose physiquement lors de la randonnée de fin janvier. Notre corps est fatigué par le manque de sommeil, par les 54 km, par le froid ; notre mental est mis à l’épreuve par la durée de la marche. Un frère avec qui j’avais fait cette épreuve m’avait fait remarquer que si je franchissais la ligne d’arrivée alors je serais également capable de relever les défis qui se dresseront devant moi dans la vie quotidienne.

Pourquoi as-tu eu envie de t’impliquer dans la commission spi ?
J’ai toujours eu conscience de l’importance de la dimension nationale de notre Mouvement. Lorsque je suis revenu après quelques années d’absence, j’ai voulu m’impliquer dans une commission. Le Projet Spirituel avait tout juste été rédigé et j’ai donc demandé à intégrer cette commission afin de participer à sa déclinaison pour l’expliquer et de le mettre en pratique.
En plus de ce travail, la commission œuvre à mettre à disposition des chefs un certain nombre d’outils pouvant les aider dans les aspects spirituels de leur vie de groupe.

Présente-nous ta famille :
J’ai la chance de partager ma vie avec mon épouse Florence que j’ai rencontrée aux Flambeaux …
Nous avons deux enfants : une fille de 11 ans, Claire-Flamme à Meulan. Elle a un penchant assez développé pour les activités manuelles et la musique . Notre fils de 7 ans dispose d’une énergie sans limite ; il faut que tout aille vite, que ce soit dans le sport ou dans l’apprentissage de ses leçons.
J
e suis encouragé de les voir grandir et s’épanouir chacun dans leur domaine.

De quoi sont faits tes loisirs ?
Entre novembre et février, je marche afin de préparer ma participation à une randonnée nocturne de 54 km. Le reste de l’année, je pratique le cyclisme sur route. C’est une passion que je partage aujourd’hui avec mon fils. Je profite qu’il soit en club pour encadrer les sorties de son école de cyclisme tous les samedis matins.

La nature est aussi bien présente dans tes lectures mais on y sent l’empreinte du rêve et de la poésie !
Mes livres préférés sont Le Silmarillon de JRR Tolkien et Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
Je suis aussi amateur de films, avec une nette préférence pour Le Cercle des Poètes disparus.

En vrai Flambeau, Sébastien est présent à de nombreux événements nationaux : vous aurez ainsi le plaisir de pouvoir parler poésie, nature et randonnée de vive voix !

Propos recueillis par Miryam L.